Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Business image
18 février 2013

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche - 2me partie

Voici maintenant la suite d'un billet récent sur le même sujet.  Nous y avions parlé des couleurs, de la coupe des vêtements et du style.  Ce billet-ci abordera un certain nombre de "détails" qui ont leur importance...

Je rappelle ici que ces quelques conseils s'adressent à celles et ceux qui postulent dans les service, les entrerprises commerciales ou l'industrie.  Nous sommes bien d'accord que les secteurs plus créatifs et IT peuvent (je dis bien peuvent, car on peut aussi tomber sur des personnes pointilleuses) permettre un peu plus de latitude.

Tout d'abord, on prend soin de sa mise : cheveux propres, vêtements bien repassés, chaussures cirées, manucure soignée, un soupçon de parfum.  Pour les dames, maquillage discret indispensable (oui, indispensable !), sourcils épilés, idem pour le vernis à ongles si on en porte, avec une  pose récente, sans accroc.

Ensuite, on évite certains détails qui tuent :

- le jeans, les baskets, l'ourlet décousu : ça ne fait pas très soigné.

- les lunettes de soleil sur la tête : non, on n'est pas à boire un verre sur la place du Luxembourg un beau soir de juin.  Dans le même ordre d'idées, on évite les accessoires trop voyants, les talons trop hauts et les flip-flop en été.

- sur les pantalons, il y a en général des petits passants pour une ceinture; on porte donc une ceinture... bien entendu, coordonée avec le reste de la tenue.

- les chaussettes blanches ou avec un logo.  Pantalon foncé = chaussures et chaussettes foncées = chaussures foncées, pantalon clair = chaussures plus claires et chaussettes claires (par exemple du beige) point à la ligne; de même, on ne montre pas un petit bout de mollet, choisissez donc des chaussettes suffisament montantes.

- la barbe de trois jours.  Lors d'un atelier, une dame m'a dit : "Mais voyons, avec une barbe de trois jours, la DRH, elle craque !".  Disons que la DRH peut aussi être un homme de cinquante ans plutôt classique ou encore une femme qui n'est pas sensible à la chose et qui va trouver que vous faites... négligé, très négligé même.  On se souvient que l'on rencontre quelqu'un pour la première fois, qu'on ne sait pas trop qui est cette personne et que donc, on reste plutôt dans la "norme".  On évite également les cheveux longs avec la queue de cheval.

- les bas nylon : même si ça fait un peu vieux jeu, ça termine une tenue.  Si vous postulez dans certains secteurs, tels l'hôtellerie, vous pourriez devoir porter des bas toute l'année, donc présentez-vous avec des bas.  De même si vous postulez pour une position élevée dans la hiérarchie.  Dès que le temps se met au frisquet et quelle que soit la position pour laquelle vous postulez, portez des bas.  Si vous êtes petite, accordez la couleur de vos bas avec la couleur de votre jupe et de vos chaussures, vous en paraîtrez plus grande.

- on bannit bien entendu le grand décolleté et la jupe trop courte.

- et finalement, on arrive bien à l'heure pour être moins stressé, on attend que notre interlocuteur nous donne la main et au moment de s'asseoir, on attend qu'il ou elle nous invite à s'asseoir.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Business image
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité