Je suis souvent sur LinkedIn et pour cause, quand on est consultante, on doit bâtir et élargir son réseau et on découvre donc l'utilité de LinkedIn.

En discutant avec une cliente l'autre jour, nous sommes tombées d'accord sur le fait que beaucoup de personnes choisissent leur photo pour LinkedIn un peu comme elles la choisiraient pour FB.  On voit donc, dans le désordre, des photos avec des lunettes de soleil, des photos de vacances, des photos un peu floues et des photos où l'on n'est pas très soigné.  Bien entendu, le type de photo que l'on choisira dépendra aussi du secteur dans lequel on travaille, mais il y a quand même un certain nombres de règles à respecter.

Je me suis donc dit que j'allais faire un post sur ce sujet.  En cherchant l'adresse de Ralitza Sultanova, qui se spécialise entre autre dans la photographie à but professionnel, je suis tombée sur son blog et j'ai vu qu'elle venait de publier un article sur le même sujet.  Ce qui m'épargne donc du travail, car je me contenterai ici de vous citer ses sept lignes directrices pour une bonne photo à usage professionnel :

1. Il vaut mieux ne pas publier de photo que publier une mauvaise photo

2. Définissez votre message

3. Adaptez votre tenue et votre langage non-verbal à votre message - c'est bien entendu ici qu'intervient la consultante en image !

4. Pensez à utiliser le noir et blanc

5. Votre photo doit être "lisible" sur les différents supports informatiques

6. Gardez la même identité visuelle sur tous vos supports

7. Faites faire votre photo par un(e) photographe professionnelle

Pour lire plus en détails les conseils de Ralitza, cliquez ici.

Je sais qu'internet est un world wild web où tout est copié, collé, recollé, recopié à l'infini.  Je me suis ici basée sur le travail d'une professionnelle de la photo et pour celles et ceux qui seraient tentés de recopier ce message, merci de mentionner le nom de Ralitza Sultanova, car c'est de son travail qu'il s'agit.